Le Concept

Les vérificateurs de l’Info ou "Les vérificateurs" est un dispositif de vérification des faits mis en place par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) en novembre 2017. Il se veut une tentative de réponse face à la propagation des infox sur les réseaux sociaux et les sites web, véritable danger pour la paix et la cohésion sociale. C’est avant tout une communauté de citoyens et de journalistes du groupe de médias publics pour l’intégrité de l’information. Il est conçu comme un dispositif éditorial évolutif et innovant pour une information de qualité crédibilisant ainsi la RTI. Les objectifs sont de :

  1. Lutter contre les infox, la manipulation de l’information et la propagande
  2. Crédibiliser l’offre d’information sur les supports de la RTI
  3. Engager et sensibiliser les citoyens contre les infox
  4. Maintenir la cohésion sociale et la paix par une information crédible et fiable
Toujours vérifier une information avant de partager

L’information n’est plus le seul fait des médias et les journalistes avec la montée en puissance des réseaux sociaux et les mutations induites par les technologies. Nous partageons chaque jour et à longueur de journée des articles, des vidéos ou des photos, pouvant être produits par des médias bien identifiés ou par des sources pas formellement identifiées. Il devient ainsi difficile de distinguer le vrai du faux. Entre rumeur et propagande, thèse « complotiste » et une réalité vécue, nous ne voulons rien rater de l’information, mais surtout, nous souhaitons avertir ou alerter nos proches. Dans certains cas, nous propageons volontairement ou non les infox avec des conséquences dommageables pour nos sociétés, pour la paix et la stabilité.

11 points pour vérifier une rumeur sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat… ne sont pas des sources d’information en tant que tel. Les publications sont légions et peuvent provenir de sources sérieuses ou de personnes mal intentionnées. 10 conseils pour éviter de se faire piéger ou se rendre complice de fausses informations sur les réseaux sociaux :

  1. Identifiez l’auteur du message. Média connu ? une personnalité publique ? un site ou un inconnu ? En cas de doute, vous pouvez essayer d’entrer le nom de la source dans un moteur de recherche (Bing, Google, Yandex…) pour trouver d’éventuelles correspondances ou références.
  2. Une fois la personne à l’origine du message identifiée comme indiqué au point 1, il faut tenter de retracer le parcours de l’information. En l’absence de source ou de référence fiable sur l’origine d’une affirmation, il convient de se méfier.
  3. Une information diffusée sur le Web par un inconnu sans aucune possibilité de la vérifier vous-même a plus de chance d’être fausse. Aussi, un témoignage unique et non recoupé même sincère ne garantit aucunement la véracité.
  4. De fausses pages ou comptes existent et usurpent souvent les identités de personnalités, journalistes ou médias. Twitter, Facebook, Instagram… labellisent des comptes « certifiés ». Quand la certification n’est pas présente, il est bon de rester vigilant. Par ailleurs le nombre d’abonnés n’est pas la garantie.
  5. Les médias reconnus, les journalistes et les experts clairement identifiés restent des sources fiables, même s’il n’est pas exclu que ceux-ci peuvent se tromper. Il est mieux d’attendre qu’une information soit donnée par plusieurs sources fiables.
  6. Toujours recouper le message : si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être avérée.
  7. Vérifier toujours la date de l’information, image ou vidéo : sur les réseaux sociaux, il arrive qu’une publication ancienne soit partagée de nouveau et peut ainsi tromper.
  8. Une photo ou une vidéo n’est jamais une preuve absolue, particulièrement si elle provient d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, retouchée ou manipulée. Dans ce cas, une recherche d’image inversée s’impose. On peut le faire en entrant l’URL de l’image sur Google Images, Yandex ou sur le site TinEye.
  9. Quand une information vous choque, vous révolte ou a tendance à heurter vos convictions religieuses, philosophiques, politiques…, quand elle joue fortement sur vos émotions, il faut se poser des questions sur les raisons de diffusion de cette information. Il faut rester lucide sur le risque de se faire prendre au piège sous le coup de l’émotion.
  10. Une information partagée ou vue des dizaines, des centaines et des milliers de fois n’est pas forcément vraie. Cela veut seulement dire qu’il fait réagir, ni plus ni moins.
  11. Prendre le temps de réfléchir quelques secondes avant de partager une rumeur évite bien des ennuis. L’adage qui veut que l’on remue sept fois la langue avant de parler prend bien tout son sens dans notre environnement dominé par les réseaux sociaux.
Les outils pour vérifier une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux

Les outils pour vérifier une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux Il existe une vraie appétence pour la vidéo et la photo sur les réseaux sociaux dans les habitudes de consommation de l’information. En général, on a tendance de prendre moins de recul quand on est face à une vidéo ou une photo. Pour certain, c’est « la preuve » irréfutable. Pour éviter de se faire avoir, voici quelques conseils simples et des outils. Dans un premier temps, il faut se dire qu’une vidéo ou une photo n’est hélas pas la preuve irréfutable. Elles peuvent être des montages ou manipulations de toute pièce. Ne jamais aussi oublier le contexte en se posant les questions suivantes : Qui est l’auteur de cette photo ou vidéo ? Où et quand a-t-elle été prise ? Comment a-t-elle été ensuite diffusée ? Plus il y aura des réponses, plus il sera possible de vérifier avec précision. Par contre, l’absence d’information donne peu de crédit. Une autre étape consiste à utiliser des outils simples ou un peu plus complexes pour vérifier si l’image n’a pas été partagée ailleurs auparavant. On note ainsi : -Google Images, un outil simple de recherche inversée sur Google -YouTube Dataviewer d’Amnesty International pour la recherche de sur YouTube à partir de l’URL. Ainsi si vous entrez l’adresse du média dans le moteur de recherche, ce dernier va chercher les similarités permettant ainsi de comparer les informations sur la même image dans d’autres contextes, pour voir si les versions coïncident ou non. Cela peut permettre de découvrir, qu’une image présentée comme prise en 2020 à Abidjan a en fait été prise en 2016 au Congo. Pour découvrir d’autres outils, merci de vous référer à l’article de nos confrères de France 24 Les Observateurs