
MONITORING vendredi 07 juil. 2023
Ces images ne montrent pas l'agression d'un ministre, mais d'un chanteur sénégalais à Paris
Dans un contexte marqué par de fortes tensions au Sénégal, où le président Macky Sall doit annoncer lundi soir s'il sera candidat ou non à un troisième mandat, une vidéo cumulant près de 3 millions de vues sur Facebook montre prétendument un ministre de son gouvernement "tabassé" à Paris. Attention, l’homme violemment agressé sur les images virales est en fait un musicien qui se présente comme un sympathisant de Macky Sall.

FAITS VÉRIFIÉS vendredi 07 juil. 2023
3 choses qui prouvent que Franck Késsié n’a créé aucune application qui permet aux Ivoiriens de gagner de l’argent
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, annonce que Franck Késsié a créé une application pour permettre aux Ivoiriens de gagner de l’argent. Après vérification, cette information est fausse. Nous vous le démontrons à travers cet article.

FAITS VÉRIFIÉS vendredi 07 juil. 2023
Le 5e pont d’Abidjan (Cocody-Plateau) n’est pas prévu pour être inauguré le 7 juillet
Ce lundi 3 juillet 2023, une information a circulé sur les réseaux sociaux et des groupes Whatsapp concernant une date supposée d'inauguration du 5e pont d’Abidjan reliant la commune de Cocody à celle du Plateau, le centre des affaires de la capitale ivoirienne. Cette cérémonie a été annoncée pour le 7 juillet prochain par une page Facebook dénommé "Infos CAN 2023" totalisant plus de 5800 abonnés.

MONITORING mardi 14 mars 2023
Non, ces pseudo-traitements ne guérissent pas le cancer
Une longue publication partagée sur Facebook est censée proposer deux remèdes efficaces contre le cancer. Ces traitements sont suggérés par un soi-disant oncologue basé à Moscou, en Russie. Il préconise d’une part de boire des pépins de citron "dans un verre d'eau tiède" et de l’autre la consommation quotidienne de "trois cuillères à soupe d'huile de noix de coco biologique".

MONITORING vendredi 10 mars 2023
Cette vidéo ne montre pas des Français détruisant des pick-up avant de quitter une mine au Burkina Faso
Des Français qui s'apprêtent à quitter la mine de Perkoa au Burkina Faso et détruisent les véhicules en réponse à la nationalisation du site ? C’est ce que soutiennent de très nombreux internautes qui partagent une vidéo virale sur Facebook et Twitter où l’on voit un bulldozer détruisant deux pick-up. Attention, la mine de Perkoa n’est pas exploitée par une entreprise française, mais canadienne.