YouTube prend des mesures pour réduire la visibilité des contenus qui fournissent des infox

Publié le 24 oct. 2023 à 18:55

  • YouTube prend des mesures pour réduire la visibilité des contenus qui fournissent des infox

Crédit Photo : Autre presse

Le réseau social YouTube veut investir dans une nouvelle expérience de visionnage d'informations. Cette plateforme d’hébergement de vidéos a pris des mesures pour réduire la visibilité des contenus qui fournissent des infox, ceci pour promouvoir les sources d’informations crédibles.

La lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux est un aspect primordial depuis quelques années. La plateforme YouTube continue ses efforts dans ce sens avec de nouvelles annonces.

En effet, l’application a annoncé sur son blog, qu’elle souhaite aider les utilisateurs à mieux approfondir leurs connaissances sur les dernières actualités et aider les journalistes à créer du contenu d’actualité dynamique.

“Pour ouvrir la page de visionnage d'un sujet d'actualité spécifique, cliquez sur une vidéo avec l'icône de journal sur la page d'accueil ou dans les résultats de recherche. Cette fonctionnalité sera déployée au fil du temps pour les utilisateurs mobiles dans environ 40 pays, avec une intégration sur ordinateur à venir", explique YouTube dans son annonce.

"Nous pensons que cette expérience d’actualité actualisée aidera les utilisateurs à accéder à un éventail de voix crédibles et diverses lorsqu’ils souhaitent se plonger dans un sujet d’actualité", ajoute également l’annonce.

Dans cette nouvelle expérience, on a par exemple le déploiement des flux dédiés à la couverture en direct sur les derniers événements d’actualité, ce qui permettra aux utilisateurs d’obtenir un aperçu plus approfondi de l’information.

Par ailleurs, YouTube dévoile son nouveau "Programme d'innovation pour les actualités en format Shorts", destiné à accompagner les agences de presse dans l'exploitation du format court, le type de contenu enregistrant la croissance la plus fulgurante sur l'application.

Pour commencer, nous allons travailler avec plus de 20 organisations dans 10 pays et nous fournirons un total de 1,6 million de dollars", révèle l’annonce qui ajoute "au cours de l'année prochaine, les spécialistes de YouTube travaillent avec des organismes de presse, notamment Univision aux États-Unis, AFP en France et Mediacorp à Singapour, sur la stratégie de contenu des Shorts et les meilleures pratiques de production vidéo".

Participer au ralentissement de la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux et donner aux utilisateurs une meilleure exposition à l’information provenant des sources crédibles, sont, entre autres, les objectifs visés par ces mesures.