FAUX ! Le pont en construction au niveau de l’échangeur de Solibra n’est pas fissuré et ne risque pas de s’effondrer

Publié le 26 oct. 2023 à 13:02

  • FAUX ! Le pont en construction au niveau de l’échangeur de Solibra n’est pas fissuré et ne risque pas de s’effondrer

Le pont en construction au niveau de l’échangeur de Solibra ne présente aucun danger. "L’ouvrage ne souffre d’aucune malfaçon", c’est ce qu’indique le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier dans un communiqué publié ce 25 octobre.

Sur le réseau social Facebook, plusieurs publications ont fait écho de défauts dans la construction de ce pont.

Autant de publications sur le même sujet, avec des images à l’appui.
Autant de publications sur le même sujet, avec des images à l’appui.

Si les auteurs des images présentées n'expriment pas ouvertement leurs pensées, d'autres sont catégoriques. Ainsi, l'on a pu lire que "Le pont de l'échangeur de Marcory Carrefour Solibra est sur le point de s'écrouler. Les automobilistes sont avertis", "Le pilier est en train d’être fendu en deux, ne passez plus là-bas""Faites attention le pont qui est entre Treichville et Marcory côté Solibra est en train de s'affaisser"…   

La rumeur effraie. Le photographe Olatidoye Iburaim Olaniyi dit « Le Grouilleur 3.0 », décide de se rendre sur les lieux pour constater. Dans un direct publié sur sa page Facebook, on voit que les fissures présentées sur certaines images n’existent pas et que les craintes exprimées sont sans fondement.

Qu’en est-il exactement ?

Selon le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, "la forme de cette partie de l’ouvrage diffusée sur les réseaux sociaux correspond à l’emplacement des joints de dilatation permettant d’assurer la continuité du tablier, conformément à l’architecture de l’ouvrage".

Il faut comprendre que les joints de chaussée ou joint de dilatation, permettent d'assurer la continuité de la circulation sur le tablier d'un ouvrage type pont ou viaduc. C'est une coupure qui permet, notamment, à la structure de se dilater en fonction du trafic, de la température, etc…

Il n'y a donc rien d'anormal sur l'ouvrage.