Non, le président du Rwanda n'a pas nommé "un garçon de 19 ans comme ministre"

Publié le 8 oct. 2020 à 16:41 Modifié le 8 oct. 2020 à 16:41

  • Non, le président du Rwanda n'a pas nommé "un garçon de 19 ans comme ministre"

Des publications partagées plus de 16.000 fois depuis le 4 octobre prétendent, photo à l'appui, que le président rwandais Paul Kagame a nommé "un garçon de 19 ans comme ministre" en charge "des nouvelles technologies et du développement du Rwanda".

Des publications partagées plus de 16.000 fois depuis le 4 octobre prétendent, photo à l'appui, que le président rwandais Paul Kagame a nommé "un garçon de 19 ans comme ministre" en charge "des nouvelles technologies et du développement du Rwanda". C'est faux. Joint par l'AFP, le gouvernement rwandais a affirmé qu'il s'agit d'une fausse information. Par ailleurs, il n'existe aucun ministère de ce nom au Rwanda et l'adolescent qui apparaît dans le cliché viral vit en réalité au Royaume-Uni.


"Le Président Rwandais Paul Kagame vient de nommer un garçon de 19 ans comme ministre", affirment plusieurs publications virales (12345) ces derniers jours. "Patrick NKURIZA 19 ans, nommé Ministre des nouvelles technologies et DU développement du RWANDA par Paul KAGAMÉ " (sic). 

"Comme le dit le dicton; 'Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre d'années'", s'enthousiasment ces différentes publications partagées au total plus de 16.000 fois sur Facebook depuis le 4 octobre. 

Elles illustrent ces allégations avec deux photos : l'une de Paul Kagame et l'autre d'un jeune garçon souriant.


Lire la suite sur AFP Factuel