Ces images ne montrent pas l'agression d'un ministre, mais d'un chanteur sénégalais à Paris

Publié le 7 juil. 2023 à 13:29

  • Ces images ne montrent pas l'agression d'un ministre, mais d'un chanteur sénégalais à Paris

Dans un contexte marqué par de fortes tensions au Sénégal, où le président Macky Sall doit annoncer lundi soir s'il sera candidat ou non à un troisième mandat, une vidéo cumulant près de 3 millions de vues sur Facebook montre prétendument un ministre de son gouvernement "tabassé" à Paris. Attention, l’homme violemment agressé sur les images virales est en fait un musicien qui se présente comme un sympathisant de Macky Sall.

La séquence de près de trois minutes montre un homme en tunique bleue attaqué en pleine rue par une poignée d’hommes et de femmes en colère. On voit ses agresseurs le rouer de coup au sol jusqu'à ce que plusieurs personnes s'interposent pour lui permettre de se relever, les mains ensanglantées et visiblement sonné.

A mesure qu’il s'éloigne, ses agresseurs continuent de l'accabler : "comment il peut oser donner les coups en premier ?", dit l’un d’eux. Puis d’autres crient tour à tour : "Macky Sall, criminel", "tueur de Sénégalais", "assassin de Sénégalais","il assassine les Sénégalais".

La vidéo a été publiée de nombreuses fois sur Facebook (1,2,3 , 4…) et Twitter. A chaque fois décrite comme montrant "un ministre sénégalais tabassé à Paris par la brigade anti 3ème mandat", elle a notamment été rendue virale par une page Facebook au nom d’un parti d’opposition ivoirienne, Pdci-rda grand centre, où elle cumule plus de 28.000 partages depuis le 23 juin.

 Lire la suite sur AFP Factuel