L’entreprise chargée de construire les voitures pour le métro d’Abidjan a confirmé à l’AFP qu’elles n’avaient pas encore été livrées.
L’image censée montrer les voitures du métro d’Abidjan est accompagnée de différentes descriptions. "Prêt à être déballé… DU MÉTRO. La Côte d'Ivoire entre dans une nouvelle ère de MÉTRO ", indique cette première publication.
D’autres publications (1, 2, 3) soulignent qu’en Côte d'Ivoire "ça ne mange pas les feuilles, ça travaille. Les voitures du métro d'Abidjan sont là, ça tremble".
Pour chacune de ces publications qui cumulent des centaines de partages et de commentaires depuis le 5 juillet, la même image sert d'illustration : quatre voitures encore emballées.
Sur le visuel, on remarque des grues en arrière-plan, ce qui suggère que les voitures ont été débarquées dans un port ou une zone de stockage industrielle.
En zoomant sur l’image, on peut lire "Samira Express EM 2402" sur la première voiture. Pour vérifier si ces voitures ont véritablement été photographiées en Côte d’Ivoire, nous avons effectué une recherche par mots-clés en utilisant le nom de la voiture.
La recherche "train Samira Express EM 2402" nous permet de retrouver une occurrence de l’image. Elle a été publiée le 2 juillet 2024 sur le compte Instagram de la Tanzania Railways Corporation, l’agence ferroviaire tanzanienne.
L’utilisation de Google Translate nous permet d’en savoir plus sur la légende de la photo partagée sur Instagram. "Deux ensembles de trains électriques modernes EMU (Electric Multiple Unit) arriveront en Tanzanie en provenance de Corée du Sud en juillet 2024" suggère Google pour la traduction du texte du Swahili au français. Un journaliste de l'AFP parlant swahili a confirmé cette traduction.
Les résultats de la recherche par image inversée nous permettent aussi d’identifier une série d’articles qui relient l’image à la Tanzanie, et non à la Côte d’Ivoire. Des articles de plusieurs médias régionaux, dont The East African, The Citizen ou encore Cheche Times, indiquent que la Tanzanie a reçu de nouveaux trains électriques pour l’extension de son réseau SGR (Standard Gauge Railway) (archivés ici, ici et ici). Les trois articles utilisent la même image faussement attribuée au métro d’Abidjan.
"La Tanzanie a fait un grand pas en avant dans ses efforts de modernisation des chemins de fer avec l'arrivée de deux nouveaux trains électriques à unités multiples (EMU) en provenance de Corée du Sud. Ces trains, dotés de huit voitures chacun, seront déployés sur le nouvel itinéraire ferroviaire à écartement standard reliant le centre commercial Dar es Salaam et la capitale Dodoma. La mise en service est prévue pour le 25 juillet" peut-on lire dans l’article paru dans The East African le 3 juillet 2024.
Des publications sur le site de la Tanzania Railways Corporation (archivé ici) ou du site spécialisé Railway Technology (archivé ici) publient une autre photo de la livraison des mêmes voitures de métro.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER