Non, boire de l'eau infusée à la banane plantain ne guérit pas l'asthme

Publié le 27 oct. 2021 à 07:32 Modifié le 27 oct. 2021 à 07:32

  • Non, boire de l'eau infusée à la banane plantain ne guérit pas l'asthme

Pour guérir définitivement l'asthme, il suffirait de boire pendant deux semaines de l'eau dans laquelle a été bouillie de la banane plantain : c'est en tout cas ce que prétendent des publications partagées plus de 36.000 fois depuis janvier 2018 sur Facebook en Afrique francophone.

Pour guérir définitivement l'asthme, il suffirait de boire pendant deux semaines de l'eau dans laquelle a été bouillie de la banane plantain : c'est en tout cas ce que prétendent des publications partagées plus de 36.000 fois depuis janvier 2018 sur Facebook en Afrique francophone. La recette de ce prétendu remède a recommencé à circuler récemment. Pourtant, ce dernier est inefficace pour guérir l'asthme: plusieurs pneumologues et spécialistes de la phytothérapie ont déclaré à l'AFP qu'aucune étude scientifique n'a révélé que la banane douce ou la banane plantain avaient des effets bénéfiques particuliers sur les maladies pulmonaires. La recherche d'un traitement pour guérir l'asthme est toujours en cours. 


"Deux bananes non mûres de préférence la banane plantain", bouillies dans "un litre et demi d'eau". Selon la publication qui circule depuis 2018 au moins sur Facebook, il s'agirait de la recette parfaite pour "arrêter les crises" d'asthme. Il n'y aurait qu'à retirer la peau de la banane et boire l'eau, "un verre [le] matin et un verre [le] soir". Cette recette, renouvelée tous les jours pendant "deux semaines", permettrait de dire "adieu [à] l'asthme", assurent les publications illustrées par des photos de banane plantain et de trois personnes prenant de la Ventoline, un médicament utilisé par les personnes souffrant de cette maladie respiratoire.



Ce soi-disant remède a été partagé plus de 36.000 fois depuis 2018 sur plusieurs pages Facebook d'Afrique francophone (12345...). 

L'asthme est une maladie chronique qui touche les enfants et les adultes. Chez les personnes asthmatiques, "les voies aériennes dans les poumons se rétrécissent à cause de l’inflammation et du resserrement des muscles qui entourent les voies respiratoires fines", ce qui provoque des symptômes tels que la toux, un sifflement, un essoufflement, une gêne respiratoire ou une association de plusieurs de ces symptômes, détaille l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site. En 2019, on estime que 262 millions de personnes souffraient d’asthme et que cette maladie a entraîné 461.000 décès dans le monde, selon un recensement de la revue scientifique The Lancet cité par l'OMS. 

Est-ce que la banane, plantain ou non, a des vertus qui permettraient d'apaiser les symptômes de l'asthme? L'AFP a interrogé plusieurs pneumologues et spécialistes de la phytothérapie: tous déconseillent de suivre les recommandations des publications virales que nous vérifions. 


Aucune preuve de "l'efficacité de ce remède"

"Dans la médecine moderne, il n'y a aucune preuve de l'efficacité de ce remède", a déclaré à l'AFP Kouassi Armel Serge Assagou, pneumologue à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.  "Je n'ai jamais entendu dire ça", surenchérit Axel Koblan Avoni, naturothérapeute et créateur d’un Centre de recherches en biomédecine africaine à Abidjan. "En tant que tradipraticien", il affirme n'avoir "jamais recommandé ça". "Rien ne permet d'affirmer" qu'un remède à base de banane plantain est efficace dans le traitement de l'asthme, assure cet expert.

Tout comme ses confrères précités, Sylvie Michel, professeur de pharmacognosie et chimie des substances naturelles à la Faculté de pharmacie de l'université Paris Descartes, "n'a jamais vu passer de travaux scientifiques portant sur la banane et ses effets antiasthmatiques". L'AFP n'a en effet pas été en mesure de trouver des articles scientifiques mentionnant un traitement efficace de l'asthme par de l'eau infusée à la banane.


Lire la suite sur AFP Factuel