Pourquoi la vive discussion entre un « policier français raciste » et un conducteur turc est peu crédible

Publié le 31 janv. 2020 à 18:53 Modifié le 31 janv. 2020 à 18:53

  • Pourquoi la vive discussion entre un « policier français raciste » et un conducteur turc est peu crédible

La séquence a été réalisée par un humoriste habitué des contenus parodiques sur Facebook.

La séquence a été réalisée par un humoriste habitué des contenus parodiques sur Facebook. La vidéo d’une altercation entre un chauffeur turc et un policier français est devenue virale sur Facebook. Partagée par plusieurs internautes, dont le fondateur de la radio Tropiques FM, pour dénoncer l’attitude jugée raciste de l’agent, cette séquence montre un contrôle d’identité qui tourne à l’aigre.


On y voit un homme au volant de sa voiture être interpellé par un policier français. Une conversation s’engage alors sur la communauté turque en France. L’agent de police multiplie les déclarations racistes et stéréotypées. Il avoue ne pas aimer manger "des grecs" [des kebabs] car "niveau hygiène, vous êtes pas les meilleurs", avant d’évoquer les toilettes turques. Le policier, qui se revendique breton, énumère ensuite des spécialités françaises comme « le vin, le fromage, le parfum qui est une grosse spécialité de chez nous ».


L’homme au volant lui rétorque alors que le parfum a été créé en France "parce qu’à l’époque les Français se lavaient une fois dans l’année ". Il ajoute :


"Les Français, ils avaient pas de toilettes, ils faisaient leurs besoins dans des tissus et les jetaient par la fenêtre. Tout Paris puait la merde. (…) Et, à la même période, en 1600, l’Empire ottoman, ils avaient déjà des toilettes, donc l’Europe ne connaissait pas les toilettes."


Le ton monte et l’agent de police enjoint au conducteur de le suivre au commissariat en lui passant les menottes aux poignets.


POURQUOI C’EST FAUX


La vidéo a toutes les caractéristiques d’une parodie ou d’un canular. La conversation entre les deux hommes paraît très peu naturelle. Nos confrères de CheckNews ont retrouvé son auteur. La séquence a été postée le 31 août sur Facebook par Mehmet Yildiz avec cette légende : "Claque ottomane sur la police française !!! Mon seul crime est ma défense de ma patrie !! Partagez au monde cette injustice !!!"


L’homme se présente comme un chanteur et comédien qui vit en France. Sur sa page Facebook, il a partagé de nombreuses autres vidéos de canulars le mettant en scène. On peut citer l’exemple de cette vidéo de mars 2017 où il engage une conversation dans des toilettes et « s’amuse » à salir le morceau de papier toilette de son voisin avec un yaourt au chocolat. Mehmet Yildiz, dont les vidéos sont également disponibles sur YouTube ou Instagram, est aussi apparu dans des clips musicaux parodiques.