3 choses qui prouvent que Franck Késsié n’a créé aucune application qui permet aux Ivoiriens de gagner de l’argent

Publié le 7 juil. 2023 à 12:51

  • 3 choses qui prouvent que Franck Késsié n’a créé aucune application qui permet aux Ivoiriens de gagner de l’argent

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, annonce que Franck Késsié a créé une application pour permettre aux Ivoiriens de gagner de l’argent. Après vérification, cette information est fausse. Nous vous le démontrons à travers cet article.

Selon la vidéo, "le célèbre footballeur Franck Késsié présente une nouvelle façon phénoménale de gagner de l’argent où tout le monde peut gagner une bonne somme d’argent".

Le "footballeur" ajoute : "J’ai créé une nouvelle application pour le peuple de ci qui change la vie pour le mieux et aide tout le monde dans mon pays à gagner de l’argent. Même un enfant peut gagner de l’argent ici. Dépêche-toi de la télécharger pendant qu’il y a un bonus de 500% sur ton dépôt".

Attention !

1-      La vidéo est le résultat d’un grossier montage

La vidéo montre la présentatrice télé ivoirienne Fatou Fofana Camara en train d’annoncer la nouvelle dans le journal télévisé de RTI 1, chaine du Groupe de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne. Malheureusement, la signature des éléments n’est pas conforme à la charte graphique de RTI 1.

2-      Les voix ne sont pas celles des intervenants

Ce n’est ni la voix de Franck Késsié, ni celle de Fatou Fofana Camara. Il existe plusieurs applications permettant de poser la voix sur une vidéo. C’est l’une d’elle qui a été utilisée. L’auteur du montage vidéo a pris le soin de mettre en sourdine les deux principaux personnages de la vidéo afin de faire passer son message.

3-      Franck Késsié n’a jamais annoncé la création d’une application qui permet de gagner de l’argent

Nous avons joint le footballeur qui comme nous, a reçu cette vidéo via WhatsApp. Il est formel : "Je n'ai jamais créé ni lancé d'application mobile pour gagner de l'argent, c'est une image détournée d'une interview à Barcelone".

Grâce à des outils de recherche d’image inversée, nous avons retrouvé l’interview publiée sur Youtube le 30 aout 2022 et qui ne fait aucunement référence à la création d’une application.

Le page Facebook à l’origine de la publication a été créée en mai 2023 et n’a fait aucune publication à part celle relative à Franck Késsié.

Nous sommes face à une tentative d’arnaque ou une diffusion de fakenews pour rendre la page virale.