Faux ! Un avion-cargo de l’armée française n’a pas atterri au nord de la Côte d’Ivoire !!!

Publié le 9 janv. 2024 à 19:54

  • Faux ! Un avion-cargo de l’armée française n’a pas atterri au nord de la Côte d’Ivoire !!!

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

Dans un post publié sur les réseaux sociaux, le 2 janvier 2024, l’activiste béninois Egountchi Béhanzin relaie une information selon laquelle, un avion de transport C130 appartenant à l’armée française s’est posé au nord de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Burkina. Après vérification, cette information est fausse. En 3 points, nous allons le démontrer.

Sylvain Dodji Afoua dit Geay, qui se fait appeler Egountchi Behanzin président, Fondateur de la Ligue de défense noire Africaine (LDNA), écrit sur sa page Facebook avec un lien d’une vidéo, postée sur son compte Telegram, "après le débarquement de 300 à 700 soldats blancs au nord du Togo, à la frontière avec le Burkina Faso, nous apprenons, maintenant qu'un avion-cargo, de l'armée d'occupation française a été repéré par un satellite au Nord de la Côte d'Ivoire".

L’activiste précise "le cargo a atterri en pleine brousse où, il n'y a pas de piste d'atterrissage. Seule la France et les personnes à bord savent ce qui les a motivés à se poser près de la frontière du Burkina Faso. À noter aussi qu'il y a un contingent de troupes françaises au Nord de la Côte d'Ivoire, non loin de la frontière burkinabè, en permanence".

Attention !

1-   La vidéo relayée de l’avion ne fait pas apparaitre un C130 mais plutôt un A400M

Six jours après sa publication, le post a été partagé plus de 1000 fois sur Facebook, avec 2200 likes et 554 commentaires.

Cependant, une recherche d’image inversée de la vidéo publiée sur son compte Telegram fait dater la vidéo de 2022.

De plus, la vidéo relayée de l’avion ne fait pas apparaitre un Lockheed C-130 Hercules, qui est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis au début des années 1950, mais plutôt un Airbus A400M Atlas, un avion de transport militaire polyvalent, fabriqué par Airbus Defence and Space et entré en service en 2013.

La date de publication de la vidéo qui a été volontairement tronquée dans le but de manipuler un grand nombre de personnes et l’erreur ou la méconnaissance du type d’avion annoncé par Egountchi Béhanzin, sont autant de détails qui démontrent que l’information manque de crédibilité.

2-   Aucun avion de l’armée française ne s’est posé récemment dans la zone indiquée dans la publication

Selon le point de la situation des opérations du jeudi 24 au mercredi 30 novembre 2022 (la période qui correspond à la date de publication de la vidéo, exhibée par Egountchi Béhanzin), des éléments des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), publié par le ministère des armées de la France, celles-ci ont conduit un exercice dans le nord du pays. Et à cette date, aucun avion ne s’est posé récemment dans la zone.

La publication du président-fondateur de la Ligue de défense noire Africaine (LDNA), reprend partiellement des informations issues d’une publication du Ministère des Armées français datée de novembre 2022 décrivant des exercices d’entraînements aéroterrestres réalisés par les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) avec leurs homologues de la République Française.

Il faut noter que ces exercices sont réalisés à la demande et au profit des forces armées de Côte d’Ivoire.

En outre, contacté, le service de communication des forces armées ivoiriennes, a formellement démenti la présence d’un contingent de troupes françaises au Nord de la Côte d'Ivoire, non loin de la frontière burkinabè, en permanence.

3-   Egountchi Béhanzin refuse de donner sa source

Nous avons contacté Egountchi Béhanzin via sa page Facebook pour en savoir davantage sur les informations contenues dans sa publication et surtout pour avoir sa source ainsi que la date et l’heure d’atterrissage de l’avion-cargo.

En guise de réponse, il s’est dit "désolé" de ne pouvoir rien nous dire, avant de préciser, "nous ne parlons pas au Journaliste servant propagande réaliste".

Avant de nous souhaiter "bonne journée", et d’ajouter "faites votre enquête et publié ce que vous voulez. Je n’ai pas de problème. Cordialement".

Cette attitude de Egountchi Béhanzin sous-entend qu’il n’a aucune preuve. Celui qui se présente comme un éveilleur de conscience d’une certaine frange de la jeunesse africaine pro-russe, tente à travers sa publication d’attiser la haine contre la France et les pays tels que la Côte d’Ivoire, considérée comme un vassal de l’ex-puissance coloniale.