Le 5e pont d’Abidjan (Cocody-Plateau) n’est pas prévu pour être inauguré le 7 juillet

Publié le 7 juil. 2023 à 12:30 Modifié le 7 juil. 2023 à 13:17

  • Le 5e pont d’Abidjan (Cocody-Plateau) n’est pas prévu pour être inauguré le 7 juillet

Ce lundi 3 juillet 2023, une information a circulé sur les réseaux sociaux et des groupes Whatsapp concernant une date supposée d'inauguration du 5e pont d’Abidjan reliant la commune de Cocody à celle du Plateau, le centre des affaires de la capitale ivoirienne. Cette cérémonie a été annoncée pour le 7 juillet prochain par une page Facebook dénommé "Infos CAN 2023" totalisant plus de 5800 abonnés.

Cette fausse information été reprise par plusieurs médias d’information en ligne en Côte d’Ivoire et sur les réseaux sociaux.

RTI Info a contacté dans la matinée le Ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier qui suit les grands travaux d’infrastructures en Côte d’Ivoire. Il a été indiqué qu’un communiqué était en cours de rédaction pour donner de plus amples informations.

En fin d’après-midi, le communiqué en question a été publié et démentant cette information véhiculée par des médias et les réseaux sociaux.

"Depuis ce lundi 03 juillet 2023, une information abondamment relayée sur les réseaux sociaux, fait mention d'une supposée date d'inauguration et de mise en service du Pont Cocody - Plateau 5e Pont d'Abidjan), fixée au vendredi 07 juillet 2023. Le Ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier comprend aisément le désir ardent de la population ivoirienne de voir cet ouvrage être mis en service, mais tient à informer les usagers de la route que la date sus-indiquée n’émane pas de ses services, qui communiqueront au moment venu la date officielle de l'inauguration et de la mise en service dudit ouvrage", a indiqué le communiqué

"Le taux d’avancement des travaux du Pont de Cocody était d’environ 91%", avait annoncé Amédé Koffi Kouakou, à l’occasion de la pose de la première gaine (câble) en février 2023 dernier.

Il avait, à l’occasion, avancé une date de livraison du projet, mais l’ouvrage a accusé du retard pour diverses raisons.  « Toutes les phases importantes du projet sont achevées. Nous sommes vraiment satisfaits de l’état d’avancement du projet. Avec les entreprises, nous envisageons de finir toutes les phases techniques d’ici à fin février 2023 et de livrer l’ouvrage en mars », avait-il annoncé. « Le Pont de Cocody était prévu pour se terminer à fin décembre 2022, mais quelques retards ont été enregistrés du fait de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine », avait-il argumenté.