Pas de preuves que la consommation de la sardine sans la réchauffer augmente le risque de faire un AVC.

Publié le 18 juin 2020 à 01:15 Modifié le 10 nov. 2020 à 14:25

  • Pas de preuves que la consommation de la sardine sans la réchauffer augmente le risque de faire un AVC.

Si vous voulez manger de la sardine en conserve, il faut chauffer la sardine avant de la consommer. Les OGM qu’on ajoute à l’huile de sardine pour conserver les petits poissons, sont les mêmes qu’on utilise à la morgue (...)

Affirmation

"Si vous voulez manger de la sardine en conserve, il faut chauffer la sardine avant de la consommer. Les OGM qu’on ajoute à l’huile de sardine pour conserver les petits poissons, sont les mêmes qu’on utilise à la morgue (...) Pareil pour tous les aliments en conserve car ces produits chimiques dans le sang vont se muter en cholestérol, en graisse et favoriseront l’accumulation de plaques qui engendrent l’AVC".

Source : Docteur Assi Cyrille, Kiné conseiller nutritionnel et psychothérapeute, dans une vidéo réalisée sur le site afriquefemme.com 


"Si vous voulez manger de la sardine en conserve, il faut chauffer la sardine avant de la consommer. Les OGM qu’on ajoute à l’huile de sardine pour conserver les petits poissons, sont les mêmes qu’on utilise à la morgue (...) Pareil pour tous les aliments en conserve car ces produits chimiques dans le sang vont se muter en cholestérol, en graisse et favoriseront l’accumulation de plaques qui engendrent l’AVC" a déclaré le Docteur Assi Cyrille, Kiné conseiller nutritionnel et psychothérapeute dans une vidéo réalisée et publiée le 04 octobre 2019 sur afriquefemme.com, un site web d’Afrique francophone dédié à la femme.

Dans ses explications, le Docteur Assi Cyrille a fait savoir que la sardine contient des Organismes Génétiquement Modifié (OGM). Pour lui, réchauffer la sardine avant de la consommer détruit les produits chimiques administrés dans le processus de fabrication de l’aliment et cela réduit le risque de contraction de maladies métaboliques telles que l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Lire aussi : Accident vasculaire cérébral (AVC) : ce qu’il faut savoir

Est-il vrai que la consommation de la sardine sans la réchauffer augmente le risque cardiovasculaire ?

La rédaction de RTIinfo a demandé au Docteur Assi Cyrille, les preuves d’une telle assertion. Interrogé sur la question, le kiné conseiller nutritionnel a évoqué les raisons des propos qu’il avance.

 


La consommation des aliments en conserve a des effets nocifs sur la santé, selon le Docteur Assi Cyrille.

Dans cette interview, Docteur Assi soutient que tous les aliments industriels en conserve en particulier la sardine, contiennent des substances nocives qui peuvent nuire à la santé de l’être humain.

S’exprimant sur le procédé de fabrication de la sardine, le conseiller nutritionnel laisse entendre que l’aliment est administré par la saumure, qui selon lui est une technique permettant de détruire tout ce qui est naturel dans le poisson. Il poursuit en disant que c’est un procédé chimique qui permet à la sardine de se conserver pendant des années et même au-delà de sa date de péremption ce qui pourrait nuire à la santé de l’homme. La saumure considérée pour lui comme un élément chimique et utilisée dans la production de la sardine en conserve est le même produit administré aux cadavres dans les morgues pour leur conservation.

Docteur Assi indique que cette technique de conservation fait perdre à la sardine plus de la moitié des éléments nutritifs, tout en réitérant que la saumure dans la sardine est très dangereuse pour la santé de l’homme.

"Les aliments en conserve qui ont subi une transformation chimique ont un impact négatif sur la santé, lorsque vous consommez ces aliments, ces hormones chimiques vont se muter en graisse ou en cholestérol dans l’organisme et vont se localiser dans le système cardiovasculaire pour faire des dépôts. Et lorsque le sang dans son passage se heurte à ces dépôts, on parle d’AVC" a-t-il déclaré à RTIinfo.

Docteur Assi Cyrille a également donné des précautions à prendre avant la consommation des aliments en conserve notamment la sardine. Il recommande de retirer les poissons de l’huile pour ceux qui n’ont pas la possibilité de les réchauffer. Et pour les personnes qui en ont l’occasion, l’idée serait de réchauffer dans une poêle afin de détruire le taux élevé de matière grasse et d’éléments chimiques. Ce qui réduirait considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.


L’affirmation de Docteur Assi nous a permis de savoir davantage sur le processus de fabrication des aliments industriels en conserve, plus particulièrement la sardine.

A cet effet, la rédaction de RTIinfo a contacté Diaby Lanciné, technologue alimentaire ivoirien en fonction à Saputo Inc, une entreprise agro-alimentaire basée à Montréal au Canada. Interrogé, il nous explique de fond en comble le mécanisme de production de la sardine


Mais avant de nous accorder cet entretien, le technologue nous a partagé un lien du site allodocteurs.fr (site web français de médecins et de professionnels de la santé) relatif au procédé de fabrication de la conserve de sardine. C’est pratiquement le même procédé qui a été réverbéré par Diaby Lanciné car la sardine subit les mêmes démarches de fabrication dit-il.  

Lire aussi :


Dans son intervention, le technologue alimentaire indique que la première étape de production de la sardine en conserve est le saumurage. Une solution constituée d’eau et de sel dont le rôle est d’apporter au poisson, la saveur salée.

Qu’est-ce le saumurage ?

Le saumurage d’un aliment est un procédé consistant à plonger l’aliment dans une saumure (constituée d’eau et de sel) pour la conservation. Lorsque la saumure est prête, on y immerge totalement l’aliment et on le laisse s’imprégner. Certains l’y laissent en permanence, d’autres le retirent au bout de quelques semaines pour le prendre ou le sécher.

Diaby Lanciné a expliqué que la saumure utilisée dans la production de la sardine en conserve ne contient aucun élément chimique contrairement à ce qu’avance le conseiller nutritionnel Assi Cyrille.

"La saumure a particulièrement pour rôle de donner au poisson un gout salé" a-t-il insisté.


Après le saumurage, les poissons passent à l’étape du séchage dans le but d’y absorber toute l’humidité afin d’éviter que les poissons s’effritent à l'étape suivante qu'est la friture.

La friture consiste à faire une précuisson des poissons avant leur mise en boite. Après leur égouttage, les poissons sont placés dans les boites de conserve tout en ajoutant de l'huile (Diaby Lanciné a révélé qu’en règle générale, l’huile d’olive est la plus utilisée par les industriels) avant de procéder au sertissage des pots (fermerture hermétique des boites de conserve). Enfin la dernière étape est la stérilisation.

La stériisation consiste à faire subir aux poissons un traitement thermique à un couple temps /température bien déterminé afin d'atteindre la stérilité commerciale (aliments sains). L'objectif de cette étape est de détruire tous les micro organismes pathogènes principalement le clostridium botilinum (responsable du botulisme ) et leurs spores.           

Diaby Lanciné affirme par ailleurs que dans le processus de production de la sardine en conserve, il n'ya pas d'ajout d'agent de conservation hormis le sel ou de produits chimiques. Seul le traitement thermique permet de conserver l'aliment le plus longtemps possible at-il précisé.


"On n’a pas réellement besoin de réchauffer la sardine en conserve avant de la consommer car le produit n’a aucun danger microbiologique après le traitement" dit-il d’autant plus que les ingrédients que composent les sardines en conserve sont les petits poissons, l’huile et le sel. Il nous a fait comprendre qu’il n’ya aucun additif alimentaire de surcroit chimique dans la composition de la sardine.

Diaby Lanciné réfute l’idée selon laquelle la sardine contient des substances nocives pour la santé de l’être humain puisque l'une des étapes de production des conserves de sardine permet de détruire les micro organismes pathogènes (dangereux), les toxines et les spores. 


Cependant, le fait de réchauffer à nouveau les conserves de sardine avant sa consommation en vue de détruire des produits chimiques, peut entrainer plusieurs conséquences notamment la dénaturation des protéines, la déshydratation des poissons et la destruction des vitamines ainsi que d'autres nutriments. Une sardine trop réchauffée est moins riche en vitamines a-t-il conclu.

La consommation de la sardine sans la rechauffer peut-elle provoquer l’AVC ?

Pour savoir si la consommation de la sardine augmente le risque de maladie cardiovasculaire, nous avons approché le medécin burkinabé, Hassane Koefi, Hépato-gastro entérologue en service au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou.

Docteur Hassane Koefi affirme que la sardine est un aliment riche en Oméga 3, qui confère des effets protecteurs sur la santé car il favorise un bon fonctionnement des systèmes immunitaires, circulatoires et hormonaux.

Des études ont prouvé l’effet bénéfique de l’Omega-3 sur la santé cardiovasculaire. De plus les éléments gras que contiennent la sardine notamment l’huile (l’huile d’olive) étant une matière végétale qui regorge assez de bienfaits, sa consommation régulière pourrait réduire les maladies cardiaques mais peut également freiner la croissance des cellules cancéreuses. Cependant, ajoute le médécin, "il faut éviter l’abus".

Docteur Hassane Koefi précise aussi qu’aucune étude officielle sur des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires dues à la consommation de la sardine froide n’a été publiée. Donc difficile d’affirmer que sa consommation régulière augmenterait le risque d’AVC.

Toutefois, il réitère que la cuisson de la sardine avant sa consommation élimine davantage certains nutriments qui pourraient participer au bon fonctionnement de l’organisme.

Outre l’intervention du Docteur Koefi, les résultats des chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des Aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval du Québec au Canada sur la sardine et sa consommation ne montrent aucune présence d’Organisme génétiquement modifié dans la production de la sardine en conserve.

Le seul danger sur la santé humaine est la consommation du mercure car les poissons en sont la principale source et peut affecter le système nerveux. Mais là encore, certaines espèces telles que la sardine, selon des analyses des chercheurs de santé ont des taux de mercure inférieures. Donc elles peuvent être consommées sans risque majeur.


Conclusion : Pas de preuves que la consommation régulière de la sardine en conserve sans la réchaufer augmente le risque de faire un AVC.

Docteur Assi Cyrille, Kiné conseiller nutritionnel et psychothérapeute, dans une vidéo a dit que : "Si vous voulez manger de la sardine en conserve, il faut chauffer la sardine avant de la consommer. Les OGM qu’on ajoute à l’huile de sardine pour conserver les petits poissons, sont les même qu’on utilise à la morgue (...) Pareil pour tous les aliments en conserve car ces produits chimiques dans le sang vont se muter en cholestérol, en graisse et favoriseront l’accumulation de plaques qui engendrent l’AVC".

Nos recherches nous ont permis de savoir qu’aucun essai clinique n’a étudié l’effet de la consommation de sardine sans la réchauffer sur le risque d’AVC.

Mais des études ont démontré que plus la consommation de la sardine, en conserve est importante, plus le risque d’AVC diminue. En plus, il n’existe pas de produits chimiques dans la production de cet aliment.

Par conséquent, rien ne permet de dire que la consommation régulière de la sardine en conserve sans même la réchauffer peut entrainer des maladies cardiovasculaires.